Nous avons pu nous entretenir avec Sabrina Renaudeau dans le cadre du court-métrage "Le Long-métrage" qu'elle a co-réalisé avec Gazanfer Biricik.
Quand avez-vous commencé à faire des films et quel a été le premier projet de film sur lequel vous avez travaillé?
J'ai co-réalisé mon premier court-métrage « Et maintenant on va où ? » avec le réalisateur Gazanfer Biricik, en 2013. Nous avions comme unique matériel, un Iphone. Ensuite, j'ai eu le besoin de continuer à créer, parallèlement à mon métier d'actrice.
Qu'est-ce qui vous a inspiré pour faire «Le Long métrage»?
Je me suis inspirée d'un fait réel pour le début du film. En effet, je suis actrice et je dois régulièrement chercher des tournages, développer mon réseaux afin d'exercer mon métier.
Aussi, je souhaitais montrer de façon comique, l'envie, la passion toujours présentes, chez les comédiens.
Quel genre cherchez-vous à créer dans vos films?
Dans mes films, il y a toujours une grande part de réel. Les spectateurs peuvent mieux se reconnaître ainsi, reconnaître leur vie. J'ai écrit ou co-écrit des comédies, des tragédies cela dépend des sujets.
Vous considérez-vous comme un cinéaste indépendant? Pourquoi?
Je suis une cinéaste indépendante. Mes scénarios, mes réalisations voient le jour grâce à mon travail complet et assidu. Je choisis mes acteurs en fonction de leur jeu, de leur personnalité. Je constitue mon équipe technique afin d'instaurer une osmose entre tous. Je monte moi-même mes projets cinématographiques car je souhaite montrer au public l'histoire telle que je la vois. Pensez-vous que le cinéma pourrait changer la façon de penser des gens?
Je veux donner du plaisir aux spectateurs, je veux les surprendre. Il n'y a pas forcément de morale dans mes réalisations mais un questionnement sur des sujets précis de la vie réelle.
Pouvez-vous citer quelques cinéastes qui ont inspiré votre travail?
Charlie Chaplin, Buster Keaton et Tati m'inspirent pour mes comédies et Clint Eastwood, Jonathan Demme pour des projets plus basés sur la dramaturgie-psychologique.
Qu'est-ce que ça fait d'écrire et de diriger en même temps?
Je trouve que réaliser les projets que j'écris m'apporte une joie immense, c'est de cette façon que je peux rester au plus proche de mes idées. Le réalisateur Gazanfer Biricik est très présent, indispensable. Il comprend très vite ma façon de penser, de voir.
Avez-vous l'intention de travailler sur un long métrage ou êtes-vous intéressé à continuer à faire des courts métrages?
Pour l'instant, je souhaite continuer à réaliser des courts métrages ; j'ai tellement encore à apprendre. J'ai tout juste commencer à écrire une mini-série mais, les épisodes sont indépendants les uns des autres ; le seul point commun et le sujet.
Est-il difficile de projeter des courts métrages et de trouver un public pour des projets de courts métrages?
Il est difficile pour moi de projeter mes courts métrages et de trouver un public car, je n'ai pas encore de distributeurs, je n'ai pas encore rencontrer LA personne qui me propulsera vers LA reconnaissance cinématographique. Il faut que je sois patiente. La persévérance est un mot très important pour moi. J'ai une totale confiance en mon équipe, en Gazanfer Biricik. Soutien et positivité ne disparaissent jamais même si des nuages noirs sont parfois présents et me découragent.
Pourquoi voulez-vous faire des films?
“Etre artiste : c'est imaginer, créer, faire, défaire, refaire, construire, produire, souffrir, sourire, plaire ou ne pas plaire et essayer de ne pas douter” voilà ma réponse.
Sabrina Renaudeau le 04/12/2020 à Paris
Comments